...

Chargement en cours

Veuillez patienter...
Space Crossroads Commencer la partie Charger la partie

par Benoît Dromby

Musique : Tomasz Kucza, SEBRIDER

Mode plein écran : appuyez sur F11

Journal personnel

  • Entrer un sujet de conversation :

    Valider
  • (1 ou 2 mots max, pas de verbe conjugué)


Carte du secteur de la Carène


Croisée - date 18547915

Le colonel Owen a décidé d'étendre ma carte à l'ensemble du secteur de la Carène. Je peux désormais voyager sur toutes les planètes. Je dois me rendre sur Paradis 9 et retrouver Venizelos, en commnçant par enquêter sur son île natale, Holy-Fatima.

Croisée - date 18547890

Le dr Cheng a fait une analyse du sang trouvé dans le vourdalaque : il appartient à un Paradisien nommé Venizelos. Ce dernier était probablement un occupant de la navette. Reste à savoir pourquoi le fichier indique qu'il a disparu, et où il se cache.

Croisée - date 18547885

La fiole trouvée chez Zokkar contenait un extrait de champignon pouvant faire office de catalyser pour le stimulateur de phéromone, mais il est encore incomplet. J'ai besoin de découvrir encore un troisième agent.

Croisée - date 18547880

J'ai montré au colonel Owen le cahier écrit par Zokkar. Le colonel m'a alors appris que Zokkar s'appelait en réalité Henri Diaz, ancien capitaine de la SPI chassé pour ses crimes contre des enfants. C'est lui qui nous avait prévenu de la présence de Rao. Il était au service de ce dernier, par l'intermédaire d'un certain Maelwas, pour récolter des substances contenues dans les champignons, mais à quelles fins ? C'est encore ce que je dois découvrir.

Croisée - date 18547870

J'ai donné la draya, la plante violette convoitée par Somanton, au docteur Cheng. Après analayse, il semble que la plante puisse servir à fonctionner une espèce de "philtre d'amour". Mais il faut que je découvre le catalyseur qui permette de faire le test.

Croisée - date 18547867

Je suis tombé par hasard sur les deux sbires de Da Campo et j'ai pu les forcer à me ramener à la base sous la menace de mon arme. Après mon rapport au colonel Owen, Da Campo a été arrêté, mais son interrogatoire ne nous a pas permis d'apprendre où se trouvait Rao.

Gorgone - date 18547856

Les gens de Somanton ont essayé de me tuer sur Gorgone ! Ils ont commencé par saboter mon aérocar pour qu'il ne puisse plus redécoller, une fois qu'il avait atterri dans le défilé de Ganandor. Puis ils ont lancé un animal dangereux à mes trousses. Je comprends maintenant pourquoi Da Campo tenait tant à conntaître mon itinéraire.

Gorgone - date 18547855

Da Campo accepte de me laisser utiliser un aérocar, à condition que je lui donne un nom de lieu concernant ma destination. Cela dit, je trouve qu'il a accepté un peu trop vite...

Gorgone - date 18547850

J'ai interrogé Boris Da Campo, le directeur de la base de Somanton. Ses explications sur l'utilisation du téléporteur sont raisonnables, mais comment faire le lien avec Rao ? Il faudrait que j'enquête sur les activités de Somanton à la surface de Gorgone...

Canopus - date 18547841

Dans le palais de Rao, j'ai découvert un masque décoratif portant inscrit ce mot inconnu : Ganandor. C'est comme un jeu de pistes... quelque chose me dit que ça a son importance.

Demeter - date 18547835

Betty m'a appris que le mouvement interniste Notre-Gaia, dont fait partie son cousin Berthold, prépare un attentat de grande envergure contre les Externistes. Je trouverai le quartier général de Notre-Gaia dans l'auberge de la Lanterne Errante, à Pixie Valley sur le continent de Thermide.

Demeter - date 18547828

A Landsmeer, une jeune fille du village, nommée Betty, veut me rencontrer pour une affaire qui semble grave. Je dois la retrouver à la maison à colombages, rue des Vieilles Forges.

Demeter - date 18547823

J'ai rencontré le bourgmestre de Landsmeer, qui m'a malheureusement appris que si la capsule de Rao a bel et bien atterri dans la forêt proche, elle a été démontée par les villageois, et que ses occupants ont disparu. Je devrais aller dans la forêt pour me rendre compte par moi-même.

Demeter - date 18547815

J'ai donné la statuette à Aaron Golan. En échange, il m'a donné le code d'accès à son aérocar, situé sur le parking devant la Centrale de police. J'ai mémorisé le code. Je peux désormais me rendre à Landsmeer.

Haldar - date 18547830

Yaald Zokkar vient de se suicider ! Il a donné comme dernière volonté le fait de me laisser accéder à son cabinet.

Haldar - date 18547829

J'ai identifié avec certitude le squelette comme étant celui d'Egon Maroé. Yaald Zokkar en sait beaucoup trop, même pour un fou ; il faut à tout prix que je l'arrête pour procéder à un interrogatoire plus poussé.

Haldar - date 18547822

En creusant un monticule aux abords du Lac noir, j'ai découvert des ossements humains. Peut-être ceux d'Egon Maroé. Mais comment en être sûr ?

Haldar - date 18547821

J'ai rencontré Yaald Zokkar, le chamane qui avait envoyé le courriel sur Maroé. Il semble dément et ne m'a donné aucune information. Il a tenu un discours incohérent où il était question d'"archange de la justice", de "prince des ténèbres", de "fleuve du Destin", "d'océan de la Damnation", de "Lac Noir", et de "Monts des Sourates".

Haldar - date 18547811

En donnant mon magazine-écran à ce vieil hypocrite de chamane Marcus, j'ai réussi à obtenir la statuette. Il faut que je la rapporte à Golan.

Haldar - date 18547810

A la sortie du village de Tenebræ, le chamane Marcus a dit qu'il consentait à me donner une statuette de Golus, à condition que je lui apporte des "documents sur l'anatomie féminine."

Haldar - date 18547803

Je suis allé demander au duc Magnus le droit de parler avec son chamane, Yaald Zokkar. Malheureusement, le duc ne m'y autorise que si, en échange, je lui rapporte une carte des Monts du Manticore, une chaîne de montagnes haldariennes. Peut-être qu'une photographie de ces monts ferait l'affaire...

Déméter - date 18547802

Aaron Golan veut bien me prêter son aérocar, mais il m'impose une condition : je dois aller sur Haldar et lui ramener une statuette votive du dieu Golus. Ces statuettes sont fabriquées par les chamanes. Il faudrait que j'en trouve un.

Déméter - date 18547798

Emma Von Plater, la chef de la police de Santa Clara, et son adjoint Dimitri Routskoï, refusent catégoriquement de me prêter un aérocar. Apparemment, ils ont aussi réquisitionné tous les aérocars de la ville. Je devrais aller demander conseil à Golan.

Croisée - date 18547788

Le colonel Owen veut que je me lance à la poursuite d'Ezechiel Rao, le dictateur déchu de Canopus. Pour cela, je dois effectuer, à titre non-officiel, 4 missions :

Sur Déméter, je dois retrouver une capsule spatiale appartenant à Rao, qui s'est posée près du village de Landsmeer. Je ne peux pas aller à Landsmeer sans un véhicule. Il faut que j'essaie d'en emprunter un à la police locale. En outre, je dois demander conseil au docteur Golan, indicateur de la SPI.

Sur Haldar, je dois trouver un certain Yaald Zokkar à Tenebræ. Il aurait des informations sur la disparition de l'agent Maroé.

Sur Gorgone, je dois essayer de savoir pourquoi le téléporteur de la base de recherche fonctionne beaucoup plus que la normale depuis la chute de Rao. Il faut s'adresser à Boris Da Campo, le directeur.

Sur Canopus, je dois fouiller le palais présidentiel et les appartements de Rao, en quête d'indices.

Croisée - date 18547711

Le colonel Owen, mon supérieur hiérarchique direct, veut me parler. Il m'attend au salon de réception de la SPI, sur le pont inférieur de la station spatiale.

Croisée - date 18547709

Je suis Roy Valori, lieutenant de la Sécurité Publique Intermondiale. Je suis né sur la Terre. J'ai quitté celle-ci pour un voyage de plusieurs années à bord d'une ultranef, un de ces vaisseaux spatiaux géants qui sont les seuls à pouvoir aller plus vite que la lumière.

Je suis formé au travail d'enquêteur et mon cerveau possède des nano-implants connectés au Réseau, qui me donnent en permanence des informations sur ce qui m'entoure et font également office de traducteur instantané.

Depuis quelques mois, je me suis retrouvé dans le secteur de la Carène, et j'ai été affecté à la station de Croisée, qui devient mon unique chez-moi. Pour l'instant, tout mon travail s'effectue à bord. Les enquêtes de terrain me manquent.

Planète Haldar planete_haldar

Haldar est un monde inhospitalier, où prédominent les déserts et les steppes, où ne poussent que des herbes rares et des champignons géants. Son soleil est une étoile instable : les éruptions solaires sont fréquentes, imprévisibles, dangereuses pour les êtres humains qui vivent à la surface.

En raison de l'éloignement de la planète des routes spatiales, les habitants sont restés isolés de nombreux siècles, et beaucoup sont retombés à l'état primitif. Depuis l'invention des téléporteurs, le contact avec l'extérieur a été rétabli, mais une grande misère subsiste parmi la population.

../encyclopedie-haldar.html true
Station spatiale de Croisée station2

Croisée est une ancienne ultranef, reconvertie en station spatiale immobile depuis environ 50 ans.

Aménagée conjointement par les gouvernements des principaux mondes de la Carène, Croisée abrite les institutions communes à l'ensemble du secteur : d'abord la Commission Intermondiale, principalement chargée de réguler les voyages, les flux migratoires et le commerce. Ensuite la SPI, dont le rôle est de traquer les criminels qui fuient en dehors de leur planète d'origine. La SPI dirige également une armée (de faible envergure pour l'instant) chargée de faire régner l'ordre en cas de conflit à la surface des mondes.

true
Planète Démeter planete_demeter

Un monde terraformé, c'est-à-dire modifié pour ressembler à la Terre, et destiné à devenir une colonie agricole. Les végétaux terriens se sont mélangés à la flore indigène.

La population se divise en deux groupes : les Internistes, premiers habitants de la planète, fidèles au mode de vie pastoral de leurs ancêtres ; et les Externistes, colons nouvellement arrivés par les téléporteurs, moins hostiles aux technologies.

../encyclopedie-demeter.html true
Planète Gorgone planete_gorgone

Gorgone, le monde-jungle : de toutes les planètes de l'univers connu sur lesquelles est apparu la vie, Gorgone est celle dont l'écosystème est le plus riche.

Elle est cependant inhabitable, en raison de son atmosphère trop riche en oxygène et porteuse de germes dangereux. Une tentative de colonisation eut lieu jadis : des volontaires furent génétiquement modifiés pour vivre à la surface. Mais la plupart moururent, et les rares survivants retournèrent à l'état sauvage. Les descendants de ces derniers sont les Fauniens, indigènes de Gorgone.

Déclarée réserve écologique par la Commission, la planète ne connaît qu'un seul ilôt de civilisation : une base de recherche scientifique, propriété de la société Somanton.

../encyclopedie-gorgone.html true
Planète Canopus B1 planete_canopus

Dans l'éclat aveuglant de l'étoile géante Canopus orbitent la naine brune Canopus B et son satellite, Canopus B1 (que l'on nomme Canopus tout court).

Monde désolé, brûlant et sans oxygène, il n'aurait pas attiré l'attention sans ses énormes gisements d'or et autres métaux précieux. Des millions de colons, attirés par ces richesses, y ont bâti d'immenses cités étanches. La présence de matériaux rares a permis un développement technologique sans précédent.

Aujourd'hui capitale économique du secteur de la Carène, Canopus se remet à peine du joug qui lui a été imposé par le dictateur Ezechiel Rao.

../encyclopedie-canopus.html true
Planète Janus planete_janus

Petite planète de faible importance, Janus ne tourne pas sur elle-même et présente toujours la même face à son soleil. Elle est entièrement recouverte par l'eau. Son hémisphère exposé à la nuit est une énorme banquise, tandis que celui exposé au jour est un océan bouillant recouvert en permanence par un cyclone géant.

Malgré le faible taux d'oxygène, la vie est vaguement possible sur la bande intermédiaire du crépuscule, là où la banquise n'a pas encore fondu et où le froid n'est pas trop intense. Les seuls habitants de la planète sont des militaires de la SPI, et les membres d'une secte religieuse appelée le Deejkar : pour ses adeptes, hommes et femmes doivent vivre entièrement séparés et ne jamais avoir de contacts, sous peine de mort.

../encyclopedie-janus.html true
Lune Paradis 9 planete_paradis9

Neuvième lune de la planète géante gazeuse 83 Piscium IV, Paradis 9 est l'un des joyaux de l'univers connu. C'est l'un des rares cas d'un monde dont l'écologie est naturellement accueillante pour l'espèce humaine.

Paradis 9 est entièrement recouvert par l'océan, à l'exception de quelques atolls coralliens. La température y est douce et le climat favorable. Une plante comestible, le moulne, pousse partout et à longueur d'année. L'Enclave de Murakami, havre de civilisation, est destinée aux touristes. A l'extérieur de celle-ci, les îles sont peuplées par une communauté appelée les Bôzes. Gras et indolents, ils vivent nus, ne mangent que du moulne et se détournent du travail pour se consacrer exclusivement à la méditation et au mysticisme.

../encyclopedie-paradis9.html true
Planète Di Yu planete_diyu

Di Yu est une planète obscure, gelée, dépourvue d'atmosphère. Mais sous sa surface s'ouvrent des cavernes d'une taille colossale, chauffées à température idéale par la proximité du magma, dans lesquelles se trouvent à l'état naturel de l'azote et de l'eau liquide. Pour les premiers colons chinois, il fut facile d'aménager de tels espaces.

Aujourd'hui, les cavernes de Di Yu sont envahies de mégapoles ultramodernes. Au fil des générations, des organisations criminelles ont pris le pouvoir, réparties depuis en une organisation de type féodal, avec un système complexe de suzeraineté et de vassalité entre les différentes familles régnantes.

../encyclopedie-diyu.html true
Arme de service
Carte du Voyageur
Détecteur d'ADN
Photo des Monts du Manticore
Statuette du dieu Golus
Pelle
Seringue
Seringue remplie
Magazine-écran
Faux mandat mandat

C'est un faux mandat de perquisition. Il vous a parfois servi lors de vos enquêtes sur Terre... ce n'est peut-être pas joli joli, mais la fin justifie les moyens.

true
Téléscope de Bhansali

C'est l'une des consoles contrôlant le Téléscope de Bhansali, l'un des plus puissants de l'univers connu. Il consiste en un réseau de satellites-sondeurs répartis autour de Croisée. Il permet d'observer de manière relativement détaillée la surface de planètes éloignées jusqu'à 5 années-lumière.

true
Aérocar

Cet aérocar du modèle Delphis 1005, sorti 4 ans auparavant des usines de Ryugakasi sur Canopus, est l'un des modèles les plus répandus dans le secteur de la Carène. Doté pour son décollage vertical d'un moteur antigravité alimenté par une pile à fusion froide, il fait appel en haute atmosphère à une propulsion ionique à hydrogène d'une poussée de 250 000 kilos. Parfaitement silencieux, il peut atteindre Mach 5.

true
Masque filtrant gorgoneMasque

Ce masque permet de supporter l'atmosphère toxique de la planète gorgone.

true
Végétal étrange machoires

Cette forme de vie, propre à la planète gorgone, est appelée communément une béante : une plante dotée d'une gueule et d'un système digestif qui ressemblent à ceux d'un animal. Elle montre des dents par réflexe, dès qu'elle perçoit un mouvement. En dépit de son aspect impressionnant, elle est inoffensive. En outre, on peut la détacher facilement pour la transplanter sur un monde où l'atmosphère est plus pauvre en oxygène : elle s'adapte très bien.

true
Plante violette planteViolette

Cette plante, dont la couleur violette jure avec son environnement, ne figure dans aucune de vos bases de données. Curieux... vous devriez peut-être la montrer au docteur Cheng.

true
Cahier cahierZokkar

Vous trouvez un vieux cahier écrit à la main, vraisemblablement écrit par Zokkar lui-même. Mais vous ne pouvez rien en tirer car il est écrit en code. Tiens, tiens, c'est curieux ! Ce code ressemble à l'un de ceux utilisés par la SPI. Mais vous n'êtes pas d'un grade assez avancé pour le connaître.

true
Flacon fioleZokkar

Un flacon avec le mot "Rao" écrit sur l'étiquette ? C'est presque trop tentant ! Peut-être une simple coïncidence, mais...

true
Utilisation d'un objet
Aucun effet. Ça ne marche pas. Ce n'est pas une bonne idée. Ça ne donne rien. Ça n'a pas l'effet voulu. Vous ne pouvez pas utiliser cet objet de cette façon.
Félicitations !
Vous êtes arrivé au bout de la première partie du jeu Space Crossroads. Rendez-vous dans quelques mois pour jouer à la deuxième partie du jeu, qui contiendra le dénouement !